Quels sont les soins dentaires ?

Voici les principaux soins dentaires proposés :
  • Le détartrage.
  • Le plombage et les composites.
  • La dévitalisation dentaire.
  • Les couronnes.
  • Les prothèses dentaires.
  • Les appareillages orthodontiques appareils dentaires.
  • L’extraction dentaire.

 

Quels sont les soins dentaires  de base?

Les soins dentaires de bases pratiqués chez le dentiste sont légers, et permettent de lutter contre la formation des caries et du tartre. Ils sont remboursés à hauteur de 70%. Les soins de bases sont le détartrage, le traitement d’une carie, la dévitalisation et l’extraction d’une dent

Si de nombreuses personnes refusent de se faire soigner à cause du prix élevé de cette opération, il existe cependant diverses aides pour réduire vos frais :
  1. L’aide exceptionnelle de l’Assurance Maladie ;
  2. Les associations de dentistes ;
  3. La déduction fiscale ;
  4. Le choix de l’étranger ;
  5. La prise en charge de la CMU ;

 

Avez-vous une assurance dentaire?

Les centres dentaires acceptent la plupart des régimes d’assurance dentaire. Les formules d’assurance seront acheminées sans frais, par voie électronique. Le montant pour lequel vous êtes couvert est généralement accessible instantanément. Vous n’avez qu’à débourser le montant de la franchise et la portion non couverte.

Dans la mesure où votre formulaire ne pourrait pas être transmis par Internet, les dentistes vous le remettrent dûment rempli. Il sera de votre responsabilité de le faire parvenir à qui de droit. Dans un tel cas, vous devrez acquitter la totalité des frais relatifs à votre visite.

La Régie de l’assurance maladie du Québec couvre plusieurs soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans, incluant les soins d’urgence.

 

Comment avoir un dentiste gratuit ?

Nous avons tous besoin de soins dentaires . Beaucoup de gens vont à l’urgence pour des douleurs dentaires parce qu’ils n’ont pas les moyens d’aller chez le dentiste. Un régime d’assurance dentaire universel national coûterait environ 6 milliards de dollars par année au Canada, selon une nouvelle étude publiée par l’École de politiques publiques de l’Université de Calgary.

Selon Statistique Canada, en 2018, 22,4 % de la population canadienne, soit environ 6,8 millions de personnes, a omis de voir un professionnel des soins dentaires en raison du coût.

Si les soins dentaires étaient accessibles à tous, cela permettrait d’améliorer la santé de la population et de réduire les coûts en santé des provinces.


Est-ce que le dentiste est remboursé ?

Dans les Centres dentaires, tous les programmes d’assurance dentaire sont acceptés. Il est recommandable à communiquer avec votre assureur afin de connaître les modalités de couverture pour les soins dentaires admissibles en vertu de votre police. Le processus est simple:

  • Si les soins dentaires sont couverts par votre compagnie d’assurances, lorsque vous vous présentez en clinique, vous devriez à avoir en main les informations relatives à votre police d’assurance.
  • Lorsque cela est possible, les centres dentaires transigent directement en ligne avec votre assureur afin d’obtenir une réponse immédiate sur votre couverture et ainsi vous permettre, le cas échéant, de défrayer uniquement la portion non couverte du traitement que vous avez reçu.

 

Comment payer ses implants dentaires ?

Il est reconnu aujourd’hui qu’avoir des dents capables d’assurer une bonne mastication de tous les aliments contribue à la santé générale à long terme. Les assurances dentaires peuvent couvrir une certaine part du prix des implants dentaires avec prothèses. Et les compagnies d’assurances considèrent également que les implants dentaires sont des soins de haute qualité fiables et durables. Ainsi, tous ces éléments ont contribué depuis quelques années à élargir la couverture des frais reliés au traitement avec implants dentaires par les compagnies d’assurances. À vous d’en profiter!

La part du traitement couverte par les assurances varie en fonction des plans offerts par votre employeur ou selon votre plan personnel. Il est facile de bien vérifier auprès de votre assureur ce qui peut vous être remboursé pour ne pas avoir de surprises. Comment? En faisant appel à votre denturologiste. Il évalue le prix des implants dentaires avec prothèses requis et vous aide à planifier.

 

Votre denturologiste vous aide à planifier avec votre assureur

Votre denturologiste vous offre une rencontre d’évaluation gratuite. Lors de cette rencontre, il prend divers renseignements sur votre santé générale et sur celle de votre bouche, puis il vous présente les diverses options qui s’offrent à vous.

Un plan de traitement personnalisé est alors établi. Ce plan tient compte de votre santé buccale et générale, de vos attentes et de votre budget.

Le plan de traitement de votre denturologiste vous fournit donc une évaluation des coûts. Tout y est bien décrit et détaillé pour être remis à votre assureur. Celui-ci est alors en mesure de vous spécifier la portion des frais qui pourra être remboursée. Et la soumission de votre denturologiste est valable pour une période de 6 mois.
Bénéficier de vos assurances dentaires avant votre retraite, c’est une bonne façon de rendre accessibles les coûts de vos nouvelles prothèses avec implants dentaires. Et ce n’est pas plus compliqué que cela. Parlez-en à votre denturologiste, il s’y connait aussi en planification!