Dentiste

Un ou une dentiste généraliste est similaire à votre médecin de famille. C’est la personne idéale pour évaluer au moyen d’outils d’intervention cliniques et radiographiques, la santé générale  de vos dents. Il prend soins de vos gencives, de vos mâchoires, ainsi que des tissus mous de votre cavité buccale.

Avant de consulter un dentiste, il est très important de souscrire une assurance dentaire pour réduire les frais dentaires. Si vous n’avez pas une couverture des soins dentaires, obtenez gratuitement le prix.

Le dentiste est aussi formé pour procéder à des traitements proposés aux patients présentant diverses affections (ex. les caries dentaires )touchant ces structures physiologiques.   Les dentistes au Québec offrent au public un service de santé essentiel dans le cadre de leurs activités d’éducation, de prévention, de diagnostic et de traitement.

 

Sommaire  

  • La profession du dentiste au Québec
  • Le coût des soins dentaires
  • Assurance Dentaire
  • Dentiste d’urgence
  • Comment avoir un dentist gratuit?
  • Est-ce que le dentiste est remboursé ?
  • Dentiste Enfant
  • Dentiste Pediatrique
  • Dentiste Montreal
  • Dentiste Québec
  • Dentiste Laval
  • Peut-on comparer le coût des soins entre différents dentistes ?
  • Combien de temps durant les traitements dentaires ?
  • Quels sont les soins dentaires remboursés par la RAMQ ?
  • Quels sont les avantages d’une assurance dentaire privée ?
  • Quelle est la véritable solution aux problèmes dentaires ?
  • Dentiste pas cher
  • Dentiste près de chez moi
  • Meilleur Dentiste

La profession du dentiste au Québec  

Certaines dentistes ouvrent des cliniques dans les quartiers résidentiels et se spécialisent dans la clientèle familiale. Il y a d’autres dentistes qui travaillent près des résidences privées pour aînés et se spécialisent auprès de cette clientèle.

Les  dentistes situées dans les quartiers d’affaires effectuent des ententes avec les entreprises et les conventions collectives d’employés de leur quartier.

En milieu hospitalier, plusieurs hôpitaux possèdent un département ou un service de médecine dentaire.

La dentisterie moderne comprend plusieurs domaines d’intervention. Les dentistes généralistes reçoivent des notions de base dans tous les aspects de la dentisterie. Ils  peuvent, théoriquement, offrir des services et traitements dans tous ces domaines.

Cependant, certaines interventions sont plus complexes et requièrent une expertise et expérience particulières. C’est pourquoi il existe en dentisterie, des domaines spécialisés où des praticiens ayant reçu tout d’abord une formation en dentisterie générale, mais qui  limitent leur pratique à un domaine particulier.

L’Association dentaire canadienne reconnaît neuf spécialités dentaires au Canada.  Les programmes d’enseignement de ces spécialités sont examinés et agréés par Commission de l’agrément dentaire du Canada (CADC) :

  • Santé dentaire publique
  • Endodontie
  • Chirurgie buccale et maxillofaciale
  • Médecine et pathologie buccales
  • Radiologie buccale et maxillofaciale 
  • Orthodontie et orthopédie dentofaciale
  • Dentisterie pédiatrique
  • Parodontie
  • Prosthodontie

 Au Québec,  plutôt que la “médecine et pathologie buccales” reconnue au niveau canadien , on divise ces champs d’action et les deux spécialités distinctes. Ainsi, les spécialités reconnues par l’Ordre des dentistes du Québec sont : médecine buccale et pathologie buccale et maxillo faciale.

 

Le coût des soins dentaires  

L’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) publie chaque année le Guide des tarifs et nomenclature des actes buccodentaires, mais les dentistes ne sont pas tenus de respecter ces suggestions tarifaires.

Les dentistes sont libres de fixer leurs prix en fonction de leurs coûts fixes, de leur marge de profit désirée, de  l’état de santé buccodentaire de son patient , etc.  Les plans de traitements varient énormément d’un dentiste à l’autre. 

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre dentiste ou prendre le temps de magasiner vos soins dentaires.

 

Assurance Dentaire  

La plupart des québecois reçoivent des soins dentaires par le biais de cliniques dentaires à  gestion privée et payent les services par l’assurance collective, privée ou en payant eux même. 

Les dentistes et les denturologistes participant au régime public rendent certains services couverts par l’assurance maladie. Les enfants de moins de 10 ans et les prestataires d’une aide financière de dernier recours peuvent bénéficier gratuitement de plusieurs services.   

Pour les personnes qui ne sont pas couvert par un régime collectif d’assurance santé et soins dentaires, il existent des produits d’assurance vendus sur une base individuelle conçus, par exemple, pour les travailleurs autonomes. 

Toutefois, plusieurs personnes s’achètent une assurance  dentaire individuelle « complémentaire » qui couvrirait les services non couverts par l’assurance collective.

 Que ce soit en dentisterie générale ou service d’urgence, les professionnels multidisciplinaire répondront à vos besoins.  

  • Dentisterie esthétique  
  • Implants dentaires
  • Prothèses dentaires
  • Facettes dentaires
  • Blanchiment des dents
  • Couronnes dentaires

 

Dentiste d’urgence 

Les urgences dentaires peuvent survenir si rapidement que vous n’êtes pas sûr de ce qui vient de se passer.  

Les blessures aux gencives ou aux dents, les maladies bucco-dentaires et autres urgences dentaires sont des choses que vous ne devez pas ignorer. Ils sont potentiellement graves et peuvent nécessiter des soins dentaires d’urgence. Si vous ignorez un problème buccal, vous pourriez augmenter votre risque de dommages permanents, ce qui pourrait nécessiter un traitement plus complet et plus coûteux par la suite.

Voici quelques-unes des urgences dentaires les plus courantes: 

  • une douleur vive à une dent,  perte d’une dent;
  • dent fissurée ou cassée;
  • un abcès dentaire (douleur, pus et enflure);
  • lésions des gencives;
  • appareil dentaire mal ajusté ou une prothèse dentaire endommagée etc. 

Ils existent plusieurs cliniques dentaire d’urgence  à Montréal qui sont ouvert 24h et 7 jours sur 7. Certains d’entre eux peuvent vous accueillir sans rendez-vous  et certains offrent aussi des consultations virtuelles et téléphoniques.

 

Comment avoir un dentiste gratuit?

Des universités, cégeps et centres de formation professionnelle offrent dans des cliniques-écoles des services à des prix très avantageux. Les plus importantes sont:

Le projet Bouche B 

Le projet Bouche B a pour objectif d’offrir gratuitement des soins dentaires de base, essentiels à la santé, à une clientèle en situation de vulnérabilité référée par des organismes sélectionnés. C’est grâce au travail bénévole de dentistes et autres professionnels de la santé buccodentaire que le projet fonctionne.

 

Est-ce que le dentiste est remboursé ?

Les consultations chez un dentiste sont prises en charge par l’Assurance maladie et remboursées à 70 % sur la base du tarif conventionnel (Assurance maladie) . 

 

Clinique dentaires et centres dentaires  

La grande région de Montreal dispose de plusieurs cliniques dentaires ainsi que de plusieurs centres dentaires qui offrent une gamme de services proposés variés que ce soit pour un mal de dent persistant ou simplement pour des raisons esthétiques tel le blanchiment de vos dents. Dans ces centres ou cliniques vous pouvez trouver rapidement  un dentiste généraliste, ou encore un dentiste spécialisé, pour vous et votre famille

 

Dentiste Montréal  

Avec les besoins grandissant de la population, la profession dentaire va relativement bien nombre et le nombre de dentistes augmente chaque année. A Montréal, par rapport aux autres villes de la Province, on observe un excédent de dentistes ce qui engendre une trop forte concurrence. 

Cette « surconcentration » de dentistes a Montreal a notamment pour conséquence une tendance  à augmenter les prix  d’achat des cabinets dentaires prospères lorsque ceux-ci sont mis en vente. Souvent, les professionnels dentaires unissent leurs forces avec des collègues au sein de cabinets collectifs afin de partager le coût élevé de l’équipement et les autres frais d’exploitation.

 

Dentiste Québec

Votre dentiste est votre meilleur allié pour un sourire radieux. En plus de prendre soin de vos dents et de vos gencives, il vous prodigue les meilleurs conseils pour prendre soin de santé bucco-dentaire. Aujourd’hui, les dentistes Québécois proposent une large gamme de services, bien que la facture puisse rapidement grimpe9r si vous ne disposez pas d’une assurance dentaire.

 

Dentiste Laval 

 

Peut-on comparer le coût des soins entre différents dentistes ?

 La réponse à cette question est OUI, mais c’est une tâche difficile en raison de la nature des traitements dentaires. Il s’agit d’un service et non d’une marchandise facilement mesurable. On pourrait toutefois dire qu’il est facile de comparer des services dentaires simples tels que la radiographie, le nettoyage dentaire ou d’autres actions de base en dentisterie.

 Cependant, malgré l’opinion du public, il est impossible d’effectuer une comparaison de traitement à moins qu’ils soient totalement identiques (implants dentaires, greffe de gencive, etc.). Tout dépend de l’approche du dentiste, justifiant au passage une différence significative des honoraires.

 Mais cela veut-t-il dire que le dentiste considéré comme étant « le plus cher » propose des prix abusifs ? Pas du tout. En fin de compte, un plan de traitement plus cher peut s’avérer très avantageux sur le long terme si le dentiste fait bien son travail. En résumé, il ne faudrait pas regarder le coût du traitement dentaire, mais ses avantages sur le long terme.

 

Combien de temps durant les traitements dentaires ?

La durée de vie des traitements dentaires varie en fonction du type d’opération réalisée. Un traitement de canal peut durer toute une vie, mais la dent ayant subi ce type de traitement peut avoir besoin d’une couronne afin d’éviter qu’elle ne se fracture. Pour les implants modernes, elles peuvent durer plusieurs décennies, sauf que les protègent qu’ils supportent peuvent ne pas durer aussi longtemps. Si l’on sait que la durée de vie d’une couronne est d’environ 8 à 10 ans, il faudrait toutefois penser à la remplacer au bout de 6 à 7 ans.

Un traitement d’orthodontie effectué au début de l’âge adulte peut durer plusieurs années, mais la plupart des dentistes vous expliqueront que cela pourrait entrainer des changements dans le positionnement quelques années après la fin du traitement. Consulter régulièrement un dentiste permet de préserver la santé bucco-dentaire.  

 

Quels sont les soins dentaires remboursés par la RAMQ ?

 Voici les soins dentaires couverts par la RAMQ :

 Les soins dentaires consécutifs à une maladie ou à un traumatisme 

 Ce type de prestation concerne tous les québécois, quel que soit leur âge, notamment en milieu hospitalier. Parmi les prestations couvertes par la RAMQ, nous avons entre autres :

 

  • L’ablation d’un kyste ou d’une tumeur ;
  • La réduction d’une fracture ;
  • Réparation d’une déchirure de tissus mous (joue, palais, langue) ;
  • Traitement des glandes salivaires ;
  • Traitement de l’articulation temporo-mandibulaire ;
  • Le drainage d’un abcès. 

La couverture de la RAMQ prend également en compte l’anesthésie, les radiographies dentaires ou encore les examens effectués par le praticien.

 

Les soins dentaires prodigués aux enfants de moins de 10 ans 

Que ce soit dans une clinique ou en milieu hospitalier, les enfants de moins 10 disposants d’une carte d’assurance-maladie peuvent profiter de certains soins dentaires couverts par la RAMQ. Ils peuvent ainsi bénéficier de plusieurs prestations :

  • Extractions ;
  • Obturations ;
  • Radiographies ;
  • Examens d’urgence ;
  • Traitements d’endodontie ;
  • Examen annuel ;
  • Extractions ;
  • Scellement et puits et de fissures ;
  • Détartrage.

 

Les soins dentaires destinés aux personnes bénéficiant d’une aide financière

Les soins dentaires couverts par la RAMQ sont accessibles aux personnes bénéficiant d’une aide financière depuis plus de 12 mois.  Les prestations couvertes les mêmes que celles prodigués aux enfants de 10 ans. Dès l’âge de 12 ans, certains services peuvent s’ajouter, notamment l’application d’un fluorure et des nettoyages.

Pour ceux qui bénéficient d’une aide de dernier recours depuis plus de 24 mois, la RAMQ prend en compte le service de prothèse dentaire pour les enfants à partir de 8 ans ainsi que le garnissage à tous les 5 ans.

 

Quels sont les avantages d’une assurance dentaire privée ?

Pour une bonne santé de vos dents, il est recommandé de souscrire à une assurance privée afin de bénéficier régulièrement de soins de base à des prix avantageux. Une assurance dentaire privée est la solution idéale pour une bouche saine sans vous ruiner.

Aller chez le dentiste pour un examen courant ne devrait plus être un défi, car la prestation est couverte par l’assurance. Au Québec, la plupart des régies d’assurances dentaires prennent en compte les visites préventives chez le dentiste. Celles-ci sont des opérations permettant de déceler assez tôt toute forme d’anomalie dentaire et d’éviter qu’elle ne s’aggrave.

Autre avantage non négligeable : une assurance dentaire privée vous offre sécurité et tranquillité d’esprit pour vivre sereinement. Sur le plan financier, vous n’aurez pas à vous soucier de votre trésorerie, d’autant plus que certaines prestations dentaires peuvent couter très cher.

 

Quelle est la véritable solution aux problèmes dentaires ? 

Avoir une bonne santé bucco-dentaire passe par une hygiène buccale irréprochable ainsi que des visites de consultation régulières chez le dentiste. Depuis 2020, on estime que plus de 30% des adultes et adolescents au Québec n’ont pas consulté un dentiste depuis plus de 1 an. Ce qui peut protéger atteinte à la santé de leurs dents.

D’ailleurs, beaucoup d’entre eux souffrent de problèmes dentaires mineurs, mais qui peuvent facilement s’aggraver sans une prise en charge efficace chez un dentiste. La solution est donc non seulement de consulter les régulièrement un praticien, mais également de souscrire à une assurance dentaire permettant de réduire le coût des soins dentaires.