Assurance sante dentaiire

Quelle est la meilleure assurance dentaire?

La meilleure assurance dentaire au meilleur prix, c’est un défi! Les québécois dépensent en moyenne 680 $ de frais dentaires par an. Or, seulement certains d’entre eux sont remboursés par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec. Les courtiers en assurance magasinent les assureurs canadiens pour vous. Ils font l’analyse de marché de l’assurance dentaire et vous proposent les meilleures protections selon votre âge et vos besoins.

Le guide ci-dessous vous donnera toutes les informations pertinentes à savoir sur l’assurance santé dentaire au Québec et vous permettra de comprendre et trouuver la meilleure assurance dentaire en quelques secondes seulement !

Sommaire

Obtenez une soumission personnalisée pour votre assurance santé et soins dentaire en quelques secondes.

Quelle strategie choisir pour trouver le meilleur prix?

Il existent d’autres facteurs qui peuvent vous aider de trouver la meilleure assurance dentaire. Voila nos 5 Astuces et conseils pour réduire la prime

La meilleure assurance dentaire est souvent caché dans les offres des assureurs. Achetez votre police dentaire chez un cabinet d’assurance et non chez une entreprise intermédiaire. A titre d’exemple, les soumissions d’assurance dentaire dans le site de Coscto et de CAA Quebec dirigent toujours vers les sites de Manuvie et de Croix Bleue. Coscto et CAA Québec, dans le domaine d’assurance dentaire, ils sont des intermédiaires et non des assureurs. En adhérant à un régime d’assurance dentaire offerte par Coscto ou par CAA Québec, vous payer 20% – 40% plus cher votre police d’assurance. Concrètement, Coscto vous offre les polices dentaires de l’Assureur Manuvie et CAA Quebec vous offre les polices d’assurance dentaire de Croix-Bleue. C’est toujours mieux d’économiser 20% – 40% de votre prime et de faire affaire directement avec un représentant de Manuvie ou de Croix – Bleue.

Il ne faut pas attendre avant d’acheter une assurance santé et dentaire lorsque nous en avons besoin. Donc, lorsque nous avons besoins de soins de base et majeurs, il ne faut tarder à faire la demande d’une assurance dentaire. En effet, les prix augmentent à mesure que nous vieillissons. De plus, nous courrons le risque d’avoir un problème de santé ou un accident qui affectera négativement notre assurabilité.

Adhérez aux programmes de récompenses offertes par les assureurs. Parfois, ces programmes sont très généreux. Apple Watch ou une montre intelligente pour Android à 0$, De plus, vous pouvez accumuler des points en choisissant des activités simples: comme manger sainement. faire de l’exercice, remplir un questionnaire santé en ligne. Plus vous participez au programme et faites de bons choix pour votre santé, plus vous gagnez des points donnant droit à des récompenses..Vous pouvez économiser 5 % sur vos primes d’assurance dentaire de la première année ET 10 % sur vos primes des années suivantes .

Quelle est la définition de l’assurance dentaire?

L’assurance santé dentaire est une forme d’assurance dentaire privée   qui sert à couvrir une bonne partie des frais dentaires pour vous ou votre famille. Elle couvre les problèmes liés aux dents et aux gencives, ainsi qu’aux soins préventifs tels que les nettoyages annuels.

 

Une assurance dentaire familiale peut toutefois être plus avantageuse par rapport à une assurance dentaire individuelle. En regroupant tous les membres de la famille sur un plan unique le prix par personne est considérablement réduit.

Comment fonctionne l’assurance dentaire au Québec?

Vous payez votre police d’assurance avec une prime mensuelle et vous recevez une protection pour certains de vos frais médicaux.

Les couvertures d’assurance dentaire accompagnent de nombreuses personnes à budgétiser rentablement le coût du maintien d’un beau sourire. 

Vous sélectionnez un plan dentaire en fonction de vos besoins. Le plan choisi peut être individuel ou familial. 

Les primes mensuelles dépendront de la compagnie d’assurance, de votre emplacement et du plan que vous choisissez. 

Les polices de soins dentaires sont des contrats établis entre vous et une compagnie d’assurance.

La plupart des politiques sont simples et spécifiques concernant les procédures couvertes et le montant exact que vous devez payer de votre poche.

L’assurance dentaire est disponible dans le cadre de régimes d’assurance médicale, mais rarement en tant que police autonome.

Combien ça coute une assurance dentaire?

Pour de nombreuses personnes, la prime mensuelle pour les hommes commence à partir de 47.26$ par mois. Pour les femmes, le prix mensuel commence à partir de 57.61$ par mois. Vous acceptez de payer des frais annuels ou mensuels que l’on appelle une prime, et la compagnie convient de payer les prestations qui sont assurées en vertu de la police.

La plupart des polices n’assurent pas la totalité des frais médicaux. Vous pourriez avoir à payer une part des frais médicaux pour vous et vos personnes à charge. C’est ce que l’on appelle la franchise.

Quels types de régimes d’assurance dentaire sont offerts?

Il existe des plans adaptés à vos besoins et à votre budget. La protection est garantie pour certains régimes, et vous pouvez y être admissible même si vous avez une maladie préexistante. 

 

Les régimes suivants sont les plus courants : combinaison, dentaire base et dentaire étendue. Toutes les compagnies d’assurance offrent des protections pour  les maladies complémentaires, les médicaments non – couvertes par la RAMQ, les soins dentaires, l’assurance voyage, les services professionnels et plus.

 

L’important est de choisir le régime approprié selon vos besoins. Par exemple, si vous avez besoins des médicaments qui ne sont pas couverts par la carte, et des travaux dentaires, un régime combinaison pourrait être une solution pour vous. 

 

La RAMQ administre le régime public d’assurance médicament mas des assurances couvrant les médicaments sont aussi offertes par des régimes privés. Par contre, si vous aimeriez avoir simplement une protection d’assurance dentaire, une couverture de l’assurance dentaire base vous serait proposée à souscrire.

 

Vous pourriez avoir besoin d’une assurance dentaire si vous :

  • n’êtes pas admissible aux avantages sociaux offerts par l’entremise de votre employeur.
  • êtes travailleur autonome.
  • prenez votre retraite.
  • perdez votre protection.

Quel est le délai d’attente pour l’assurance dentaire?

La plupart des polices d’assurance dentaire ont des périodes d’attente allant de deux a quatre semaine avant qu’un travail standard puisse être effectué. Dépendamment de la compagnie d’assurance, le délai d’attente pour les soins majeurs peut commencer à partir de deuxième année. Ces périodes sont fixées par les assureurs pour garantir qu’elles profitent d’un nouveau compte et pour décourager les gens de demander une nouvelle police pour couvrir les procédures imminentes.

Pourquoi les soins dentaires sont-ils importants?

La santé buccodentaire et les visites régulières chez le dentiste font partie intégrante d’une bonne santé globale. Ces visites contribuent à garder vos dents en bonne santé, ce qui a une incidence sur votre santé en général. L’Association dentaire canadienne recommande une visite tous les six mois. Bien des Québécois ne respectent pas cette recommandation et ils ne possédent pas la couverture pour les soins dentaires. Les problèmes buccodentaires comme les caries ou les gingivites peuvent être très incommodants. Ils peuvent aussi s’aggraver et mener à des infections à répétition, d’où l’importance de faire vérifier vos dents par un dentiste. À chaque étape de votre vie, la santé de votre bouche est importante.  Éliminer la plaque dentaire et le tartre, détecter les problèmes tôt et particulièrement veiller à votre santé buccale sont d’autres raisons importantes pour ces visites. Les enfants et les adultes devraient visiter le dentiste régulièrement afin d’obtenir des soins appropriés.

Ce qui est couvert ou non par les assureurs au Québec

Avant de décider si vous avez besoin d’une assurance dentaire, vous devez connaître le genre de services que couvre la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Les services de base couverts incluent ce qui suit :

  • Visites chez le médecin;
  • Visites et séjours à l’hôpital;
  • Déplacements pour des soins de santé pour les résidents du Quebec

En général, la carte RAMQ ne couvre pas ce qui suit :

  • Médicaments d’ordonnance prescrits dans un milieu non hospitalier, notamment les antibiotiques, les analgésiques et certains médicaments pour traiter le cancer;
  • Services médicaux non urgents particuliers, notamment ceux d’un chiropraticien ou d’un massothérapeute;
  • Chambres d’hôpital à un ou à deux lits;
  • Certains examens médicaux, tests et vaccins;
  • Soins dentaires.

Comment souscrire une assurance dentaire au Québec?

Vous pouvez souscrire une assurance dentaire auprès des intermédiaires suivants :

  • Un courtier d’assurance agrée au Québec par Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • Une compagnie d’assurance titulaire d’un permis en Québec octroyé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Pour de plus amples renseignements concernant la meilleure protection et la souscription d’une assurance dentaire, complétez le formulaire « Calculez Votre Prime ».

Quelle est la meilleure assurance dentaire au Québec ?

Afin de choisir la meilleure assurance dentaire privée, il est important pour le souscripteur d’évaluer ses véritables besoins en la matière.

 

La plupart des assurances offrent au moins une couverture dentaire de base. Certains régimes ne paient que pour les soins préventifs, tandis que d’autres ont une couverture plus étendue.

 

Dans certains assurances dentaires les nettoyages, radiographies, couronnes, extractions dentaires, prothèses dentaires, traitements des gencives, etc. sont inclus. Cependant, les procédures cosmétiques, telles que le blanchiment dentaire ou l’orthodontie esthétique, ne le sont pas.

 

Vous pourrez définir quelle assurance dentaire privée répond le mieux à vos besoins en santé buccodentaire en consultant votre plan de traitement dentaire soumis par votre dentiste et le coût estimé de vos frais dentaires.

Est-ce que tous les soins dentaires sont remboursés ?

Le remboursement depend de la compagnie d’assurance et la protection choisie. Dans la plupart de cas, une bonne partie des soins dentaires sont remboursés et il doit figurent sur la liste des actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie. Par example, voice des services prises en charge par les assureurs:

  • Remboursement des dépenses non couvertes par la carte RAMQ, comme celles qui concernent les soins dentaires, les médicaments et honoraires professionnels, et les soins de la vue.
  • Acheminement automatique de certaines réclamations de soins dentaires.
  • Possibilité de payer votre protection par prélèvements préautorisés.

Types de protection d’assurance dentaire

Choisissez entre quatre types de protection :

  • Individuelle
  • Couple
  • Familiale
  • Monoparentale

Comment fonctionne la RAMQ ?

La RAMQ administre le régime d’assurance maladie. Les personnes admissibles et inscrites au régime peuvent bénéficier de divers services de santé couverts.  Vous pourriez être admissible à l’assurance maladie si vous vous établissez, demeurez ou séjournez au Québec. De plus, vous devez respecter les règles de présence au Québec pour demeurer admissible.

Les services couverts par le régime d’assurance maladie sont payés par la RAMQ lorsqu’ils sont rendus aux personnes assurées. Aucun frais ne peuvent être exiges pour ces services par les professionnels de la santé participant au régime.

Quels sont les soins dentaires gratuits avec la RAMQ ?

Les soins dentaires de chirurgie buccale en milieu hospitalier sont gratuits pour tous les bénéficiaires au régime de la RAMQ qui présentent une carte d’assurance maladie valide. Cela inclut également les examens, les anesthésies locales ou générales et les radiographies qui y sont liés.

 

Sur le site de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ), on peut trouver les exemples suivants en ce qui concerne les services que couvre la Régie :

  • greffe osseuse,
  • drainage d’un abcès,
  • ablation d’un kyste ou d’une tumeur,
  • réduction d’une fracture,
  • réparation d’une lacération,
  • repositionnement de la mâchoire,
  • traitement de l’inflammation d’un os,
  • traitement de l’articulation de la mâchoire,
  • traitement des glandes salivaires.

Les services d’extraction de dents et de racines ne sont pas couverts.

Quels sont les soins dentaires remboursés par la RAMQ ?

Les soins dentaires en cas de traumatisme ou de maladie

Aussi pour tous les Québécois, peu importe leur âge, les soins dentaires à l'hôpital en cas de traumatisme ou de maladie sont remboursés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.


Parmi les soins dentaires couverts par la RAMQ, nous retrouvons entre autres :

  • L’ablation d’un kyste ou d’une tumeur
  • Le drainage d’un abcès
  • La réduction d’une fracture

Cette couverture inclut également les radiographies, les examens, l’anesthésie.

 

Les soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans

Les enfants de 10 ans et moins titulaires d'une carte d'assurance maladie bénéficient de divers traitements couverts par la RAMQ, que ce soit en clinique ou à l'hôpital. 

Ils peuvent ainsi recevoir des soins de suivi sur une base annuelle ainsi que des services d'urgence, des radiographies, des plombages, des obturations, des traitements d’endodontie, des couronnes préfabriquées, et des extractions.

 

Les soins dentaires pour les personnes/familles recevant une aide financière de dernier recours

Les personnes bénéficiant d'une aide financière de dernier recours depuis au moins 12 mois, ainsi que leurs personnes à charge, sont admissibles aux mêmes services que les enfants de moins de dix ans. Cependant, de 12 à 18 ans, s'ajoutent également des services dont les nettoyages et l’application de fluorure.

Pour les prestataires d'aide financière de dernier recours pendant 24 mois consécutifs, les services de prothèse dentaire et de regarnissage leur sont fournis tous les 8 ans.

 

Les avantages d’une assurance dentaire privée

Lorsque possible, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance-dentaire privée afin de pouvoir bénéficier de soins dentaires de base réguliers. L’assurance dentaire vous offre une couverture qui peut vous aider à avoir une bouche saine, sans devoir débourser un gros montant d’argent.

 

Visiter un dentiste pour un examen dentaire ne sera plus un défi car ils seront couverts par l’assurance dentaire. En effet, la plupart des régimes d’assurances dentaires couvrent les visites dentaires préventives. Opter pour des soins dentaires de routine vous aidera à découvrir toute forme de problèmes dentaires assez tôt pour éviter qu’ils ne s’aggravent

.

L’un des plus grands avantages associés à une assurance dentaire est la sécurité. Et la sécurité mène à la tranquillité d’esprit. Avec l’assurance dentaire, vous serez assurés que vos dents sont protégées et que vous ne subirez pas de graves problèmes dentaires. Les avantages de l’assurance dentaire ne peuvent donc pas être surestimés.

Qui bénéficie des soins dentaires gratuits avec la RAMQ ?

Les soins dentaires sont couverts par la RAMQ (Régie de l’assurance maladie du Québec) pour :

  • les enfants âgés de 9 ans ou moins, munis d’une carte soleil permettant de bénéficier de l’assurance maladie
  • les enfants et adolescents âgés de 10 à 17 ans rattachés à leurs parents bénéficiant d’une prestation sociale
  • les bénéficiaires d’aide sociale ayant un carnet de soins dentaire valide.

Les membres des Premières Nations et les Inuits peuvent bénéficier du programme de services de santé pour les non assurés (SSNA) à condition de remplir certains critères. Seuls certains dentistes cependant acceptent les remboursements effectués par le programme SSNA.

Qui ne bénéficie pas des soins dentaires remboursés par la RAMQ?

Les personnes résidant au Québec n’étant pas admissibles au régime de la RAMQ sont :

  • les personnes détenant déjà une assurance maladie privée couvrant les soins dentaires, par le biais de leur emploi, celui de leur conjoint ou bien par souscription volontaire d’une assurance dentaire
  • les résidents du Québec qui ne sont pas couverts par la RAMQ ou par une assurance privée.

Comment savoir si un médicament est couvert par la RAMQ ?

Le régime public d’assurance médicaments couvre plus de 8 000 médicaments. Les médicaments et les conditions de couverture sont présentés dans la Liste des médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec mise à jour régulièrement.

Il existe certains conditions pour que le médicament soit couvert :

  • Vous devez avoir acheté le médicament au Québec
  • Le médicament doit être présent dans la liste des médicaments couverts
  • Le médicament doit avoir été prescrit par un médecin ou professionnel de la santé
  • Les médicaments vendus au prix le plus bas (ex. : couverture de la copie générique moins chère au lieu du médicament d’origine)

La fréquence de paiement est offerte en 3 périodicités par les assureurs au Canada: mensuelle, semestrielle et annuelle. Si vous choisissez comme fréquence de paiement la périodicité semestrielle, vous économisez 2% de la prime annuelle. Si vous choisissez comme fréquence de paiement la périodicité annuelle, vous économisez 4% de la prime annuelle.

Il ne serait pas exagéré d’affirmer que la plupart des gens ne considèrent pas le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Vous pouvez réduire la prime de l’assurance dentaire environ 40% par année civile. Si vous utilisez votre carte, vous pourriez réaliser des économies potentielles après le paiement de la prime et des dépenses.. ARC a établi une liste de frais médicaux et dentaires que vous pouvez déclarer sur votre déclaration de revenus. Pour en savoir plus, visitez le http://www.cra-arc.gc.ca/medical

L’assurance dentaire est offerte toujours avec d’autres couvertures.. L’assurance avec des médicaments, les services professionnels, l’assurance voyage, les prestations de survivants sont des ajouts.. La loi oblige les assureurs à offrir une protection plus élargie que ce que vous avez vraiment besoin: l’assurance dentaire. Par conséquence, une bonne partie de la prime proposée couvre les autres protections et non seulement la partie de la prime associée a la protection dentaire. Demandez une protection dentaire et non un régime de base de l’assurance santé dentaire et economisez 7%. Les conseillers en assurance dentaire vous conseillent toujours d’adhérer dans un régime de base qui offre plusieurs protections y inclus la protection dentaire. Cette proposition apporte plusieurs avantages aux assureurs et leurs conseillers mais moins de protection dentaire pour vous. En demandant une protection dentaire et non un régime de base, la plus grande partie de la prime servira à couvrir les soins dentaires. Le reste de la prime, une petite partie du prix couvrira les autres protections moins nécessaires pour vous!

Sur le même thème

Économisez sur vos assurances

Assurance dentaire

Trouvez la meilleure couverture. Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance dentaire

Assurance Auto/Habitation

Les meilleures offres selon vos besoins. Économisez jusqu'à 38% sur votre assurance auto ou habitation

Assurance maladies graves

Personne n'aime penser qu'on pourrait un jour lui diagnostiquer une maladie grave : cancer, accident vasculaire cérébral, crise cardiaque, chirurgie aortique, pontage coronarien.