Réclamation d'assurance dentaire?

Quel est le délai d’attente de l’assurance dentaire?

Beaucoup de gens ne connaissent pas le délai d’attente pour l’assurance dentaire. Il s’agit du délai entre le moment où vous souscrivez pour la première fois à un régime d’assurance et le début de la couverture.

Une période d’attente pour l’assurance dentaire est une période de temps après que vous avez souscrit à votre plan avant que vous ne puissiez commencer à l’utiliser.

Il peut être difficile de suivre votre période d’attente, car elle diffère selon que vous souscrivez une couverture dentaire individuelle ou parrainée par l’employeur ou Gouvernement.

La plupart des assureurs exigeront une période d’attente avant de commencer à couvrir les frais dentaires. Certaines périodes d’attente ne sont que de quelques semaines ou mois tandis que d’autres sont des années. La durée de la période d’attente dépend de la police.

La plupart des polices d’assurance dentaire ont des périodes d’attente allant de deux à quatre semaines avant qu’un travail standard puisse être effectué. Dépendamment de la compagnie d’assurance, le délai d’attente pour les soins majeurs peut commencer à partir de deuxième année. Ces périodes sont fixées par les assureurs pour garantir qu’elles profitent d’un nouveau compte et pour décourager les gens de demander une nouvelle police pour couvrir les procédures imminentes.

De l’autre part, certaines compagnies d’assurance dentaire ne paieront pas les procédures préventives effectuées pendant la période d’attente. Les périodes d’attente peuvent durer entre quelques mois et une année complète selon ce que vous avez dans votre régime de soins dentaires et ce que couvre ledit régime.

Pourquoi y a-t-il une période d’attente?

Les compagnies d’assurance dentaire choisissent d’utiliser une période d’attente, de sorte que les clients n’achètent pas une assurance dentaire uniquement lorsqu’ils ont beaucoup de soins dentaires. L’autre raison est lié au fait que les assureurs veulent empêcher les personnes obtenir couvertes et ensuite abandonner l’assurance dentaire après qu’elles sont reçues les soins dentaires.

Une fois la période d’attente terminée, tous les avantages vous sont accessibles, mais il est important de savoir quelles couvertures relèvent du délai de carence.

Dans votre régime de soins dentaires, il y a probablement trois groupes de couverture.

  • Préventif: Les procédures préventives peuvent souvent ne pas avoir de période d’attente. Pour cette raison, certaines prestations sont toutefois disponibles avec une période d’attente.
  • De base: Les procédures de base peuvent avoir une période d’attente de trois à six mois.
  • Travaux majeurs:  Les procédures “majeures” peuvent avoir une période d’attente de 6 mois à un an.

Quel est le délai d’attente de l’assurance dentaire offerte par l’employeur?

Dand la plupart de cas, la période d’attente pour l’assurance dentaire offerte par l’employeur au est de trois mois. Cela signifie que les employés doivent attendre trois mois à compter du début de leur couverture avant d’avoir droit aux prestations.

La période d’attente vise à empêcher les personnes de souscrire à une couverture uniquement lorsqu’elles ont besoin de soins dentaires.

Parfois,, les régimes de soins dentaires offerts par l’employeur n’ont pas de périodes d’attente.

Pourtant, toutes les compagnies d’assurance dentaire n’ont pas de période d’attente pour l’assurance dentaire. Les délais d’attente de l’assurance dentaire varient selon l’entreprise et selon l’assureur.

 

Facturation pendant le délai de carence​ par RAMQ

Toute personne patiente et/ou en attente d’être couverte par le régime d’assurance maladie du Québec doit payer les services de santé qu’elle reçoit pendant cette période d’attente de 3 mois ou souscrire à une assurance privée.

Les personnes assujetties au délai de carence peuvent être aidées par les services médicaux assurés dans ces circonstances particulières:

  • le cas liés à la grossesse, à l’accouchement ou à l’interruption de grossesse;
  • les victimes de violence conjugale ou familiale ou d’une agression sexuelle;
  • Les personnes aux prises avec des problèmes de santé de nature infectieuse ayant une incidence sur la santé publique.

Pour plus de renseignements, voir ici

 

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