Assurance dentaire RAMQ

L’assurance maladie du Québec (RAMQ) couvre certains services dentaires. Qui ne craint pas de recevoir sa facture après une visite chez le dentiste? Assurance dentaire RAMQ peut vous aider.

Les dentistes et denturologistes participant au régime public rendent certains services couverts. Les enfants de moins de 10 ans et les bénéficiaires d’une aide financière de dernier recours peuvent bénéficier de plusieurs services sans frais. Pour bénéficier de ces services couverts par l’assurance dentaire du gouvernement, vous devez présenter votre carte d’assurance maladie valide et, le cas échéant, votre carnet de réclamation valide.

Vous savez que pour certains types de traitements, vous pouvez être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec.

Quels sont les services assurés par la RAMQ?

Dans les hôpitaux, l’assurance maladie couvre certains services de chirurgie buccale. Les examens, l’anesthésie locale ou générale et les radiographies liées à une chirurgie sont également couverts. Cependant, vous devez payer les extractions de dents et de racines, sauf dans le cas des enfants de moins de 10 ans ou si vous êtes bénéficiaire d’une aide financière de dernier recours.

En principe, toute personne assurée a droit à certains services sans frais de chirurgie buccale en cas de traumatisme ou de maladie.

La Loi sur l’assurance maladie du Québec ainsi que le Règlement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec déterminent les critères d’admissibilité des personnes qui peuvent être assurées.

Services couverts pour tous

L’Assurance dentaire RAMQ, couvre certains services de chirurgie buccale. Les examens, l’anesthésie locale ou régionale et les radiographies qui sont liés à la chirurgie sont aussi couverts. Toutefois, vous devez payer l’extraction de dents et de racines, à l’exception des enfants de moins de 10 ans et des prestataires d’une aide financière de dernier recours.

Services de chirurgie buccale

• l’ablation (enlèvement) d’un kyste ou d’une tumeur
  • les soins de l’inflammation de tissus osseux (ostéite)
  • le drainage d’un abcès
  • la greffe osseuse
  • la réparation d’une déchirure de tissus mous (ex. : joue, langue, palais)
  • le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire, qui unit la mâchoire inférieure à l’os du crâne
  • le soins dentaires des glandes salivaires

Protections pour les enfants de moins de 10 ans

• les radiographies
  • un examen par année et les examens d’urgence
  • l’extraction de dents et de racines
  • l’anesthésie locale ou générale
  • les obturations (« plombage ») en amalgame gris pour les pour les dents postérieures
  • les obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures
  • le retrait d’une partie de la pulpe de la dent (partie interne souvent nommée le nerf)., la pulpectomie Pulpectomie
  • l’endodontie, incluant le traitement de canal, l’apexification Apexification
  • Technique qui sert à fermer la racine d’une dent qui n’y est pas parvenue naturellement., la pulpotomie Pulpotomie
  • le retrait de la totalité de la pulpe de la dent (partie interne souvent nommée le nerf)., l’ouverture d’urgence de la chambre pulpaire
  • les pansements sédatifs
  • les couronnes préfabriquées
  • la chirurgie buccale

Factures non couverts pour les enfants

• l’application de fluorure
  • le nettoyage annuel
  • l’orthodontie (ex. : pose de « broches », expansion du palais, mainteneur d’espace)
  • le détartrage ( l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. )
  • le scellement de puits et de fissures

Prestataires d’une aide financière de dernier recours

• Drainage d’un abcès
  • Alvéolite (ex. : infection de la cavité laissée après l’extraction d’une dent)
  • Réduction d’une fracture alvéolaire
  • Immobilisation d’une dent ébranlée par un traumatisme
  • Contrôle d’une hémorragie
  • Extraction de dents et de racines
  • Ouverture de la chambre pulpaire (partie interne de la dent)
  • Réimplantation d’une dent complètement exfoliée (déracinée)

Services dentaires non couverts par RAMQ

Vous devez payer les services suivants, quels que soient votre âge, votre situation ou le lieu où vous les recevez:

• Apectomie
  • Blanchiment
  • Placages
  • Implants dentaires
  • Orthodontie (p. Ex. Pose d’appareils orthopédiques, expansion du palais, mainteneur d’espace)
  • Parodontie (p. Ex. Surfaçage radiculaire, greffes de gencives, chirurgie parodontale)
  • Reciment de couronnes autres que préfabriquées
  • Scellants pour puits et fissures

Plus de services par RAMQ

ATTENTION: Avant de payer votre facture des services dentaires chez le dentiste, n’oubliez pas de bien vous renseigner si l’assurance maladie RAMQ peut vous aider à couvrir les frais de vos traitements dentaires. Si vous avez une assurance dentaire individuelle ou familiale avec une compagnie d’assurance, vous pouvez également consulter la liste des assureurs.

L’inscription au régime public RAMQ

Pour bénéficier du régime public, les personnes qui y ont accès doivent s’inscrire auprès de la Régie. Il ne s’agit donc généralement pas d’une inscription automatique comme c’est le cas pour l’assurance maladie.

L’inscription est disponible en ligne et peut également être effectuée par téléphone. Pour plus de détails, consultez le site Web de la RAMQ.

Attention! Qu’arrive-t-il si vous ne bénéficiez pas d’un régime d’assurance privée et que vous n’êtes pas inscrit au régime public?

Vous devez d’abord payer vos médicaments. Une fois votre inscription complétée, il vous sera possible de faire une réclamation à la Régie pour vous faire rembourser vos achats de médicaments des 3 derniers mois.

Les médicaments couverts par le régime public

Il existe plus de 7 000 médicaments couverts par le régime public d’assurance médicaments. Ils figurent tous sur la liste publiée par la Régie. Pour obtenir un remboursement de la Régie de l’assurance maladie, un médicament doit :

• figurer à la liste de médicaments remboursables;
  • être obtenu suite à une prescription d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé; et
  • être fourni par un pharmacien.

Les personnes qui ont accès à l’assurance médicaments

Au Québec, il est obligatoire d’être couvert par une assurance médicaments, qu’elle soit publique ou privée.

Le régime public d’assurance médicaments a donc été mis en place pour compléter le régime privé et faire en sorte que toutes les personnes qui résident au Québec soient couvertes par une assurance médicaments.

Ainsi, seules les personnes suivantes ont accès au régime public.

Les personnes qui ne peuvent pas souscrire à un régime privé.  Le régime public d’assurance médicaments existe pour couvrir les personnes qui n’ont pas accès à un régime privé. En conséquence, si un régime privé vous est offert, vous devez obligatoirement y adhérer pour la portion qui couvre les médicaments.

Vous pouvez avoir accès à un régime privé par l’entremise de votre employeur, d’une association ou d’un ordre professionnel dont vous êtes membre ou dont votre conjoint ou vos parents sont membres.

Attention! Si vous adhérez à un régime d’assurance privée, vous devez y inscrire vos enfants et les personnes qui sont à votre charge. Vous devez également y faire souscrire votre conjoint et ses enfants s’ils sont domiciliés avec vous, à moins que votre conjoint ne bénéficie déjà lui-même d’un régime d’assurance privée.

Les personnes âgées de 65 ans ou plus.

Si vous avez 65 ans ou plus, vous avez accès au régime public. Vous n’êtes toutefois pas obligé d’y adhérer. En effet, si vous avez accès à un régime privé, ou si vous êtes déjà couvert par un régime privé, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour plus de détails, consultez le site Web de la RAMQ.

Les personnes qui sont admises à un programme d’aide financière de dernier recours ou qui ont obtenu un carnet de réclamation.  Si vous recevez une aide financière du gouvernement, vous avez généralement accès au régime public. Pour plus de détails, consultez le site Web de la RAMQ.

Les enfants des personnes assurées par le régime public.  Si vous avez accès au régime public, vos enfants y ont également accès.

Le coût des médicaments

Pour profiter des avantages du régime public, une personne inscrite doit payer une prime chaque année.Le montant de cette prime est établi en fonction du revenu de la personne. Elle doit être payée même si aucun médicament n’a été acheté durant l’année.

Par contre, certaines personnes inscrites n’ont pas à payer cette prime. C’est par exemple le cas des enfants et des personnes de moins de 25 ans qui sont aux études.

Le prix le plus bas

La Régie contribue au paiement des médicaments inscrits sur la liste, mais seulement pour leur prix le plus bas.

En conséquence, si vous achetez un médicament plus cher que le prix maximum couvert par la Régie, vous devrez généralement assumer la différence.

Obtenez une soumission personnalisée pour votre assurance santé et soins dentaires en quelques secondes.