Couverture des soins dentaires

Quelle est la couverture des frais dentaires?

Avant tout, la couverture des frais dentaires est un type d’assurance maladie qui couvre les frais de soins dentaires. Ainsi, elle peut aider à payer des procédures telles que le nettoyage des dents, les obturations et les couronnes.si,

Par ailleurs, l’assurance dentaire est souvent offerte dans le cadre d’un régime d’assurance maladie plus vaste. Il peut également être acheté en tant que police autonome.

De toute évidence, la couverture des frais dentaires peut varier selon la police. D’une part, certaines polices peuvent ne couvrir qu’une certaine quantité de soins dentaires chaque année. De l’autre part, d’autres peuvent couvrir le coût total des soins dentaires.

Cependant, les personnes qui recherchent une assurance dentaire devraient rechercher les différentes polices disponibles pour trouver celle qui répond le mieux à leurs besoins.

 

Couverture des soins dentaires au Québec

Il faut dire que le Québec possède un système et une couverture de soins dentaires unique financé par l’État. En bref, le système est administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux de la province et fournit des soins dentaires aux enfants, aux adultes du programme daide sociale et aux personnes âgées.

Avant tout, la couverture est étendue et comprend les soins préventifs, les examens de routine, les obturations, les canaux radiculaires et les extractions.

Donc, si vous ne faites pas partie dans ces catégories, les produits d’assurance maladie personnelle des assureurs comprennent généralement une couverture dentaire. En dernier lieu, cela vous évitera d’avoir à puiser dans votre épargne ou votre fonds d’urgence pour payer vos soins dentaires.

 

Comment ça fonctionne?

Lorsque vous souscrivez à votre assurance dentaire, la plupart des assureurs offrent trois plans différents en fonction de vos besoins: de base, standard et étendue.

  1. Basicqui est un plan de dépenses inférieur. Le régime de base couvre les frais médicaux et les soins dentaires préventifs.
  2. Standardqui a un peu plus de couverture. Avec le plan standard, vous bénéficiez d’une plus grande couverture pour les frais dentaires et les remboursements qu’avec le plan de base.
  3. Couverture étenduequi a le plus haut niveau de la protection. Les soins dentaires préventifs et majeurs remboursés sont encore plus étendus avec le plan dentaire étendu. En plus de couvrir les soins dentaires préventifs de base et standard, ce régime couvre également les soins dentaires de restauration et d’orthodontie.

 

Quelle est la couverture des régimes des soins dentaires?

Tel que mentionné, les régimes dentaires offrent généralement une couverture pour les soins préventifs, tels que les nettoyages de routine et les radiographies, et pour les traitements dentaires, tels que les obturations, les canaux radiculaires et les couronnes.

Certains régimes de soins dentaires offrent des avantages tels que la couverture de l’orthodontie, la dentisterie esthétique, la chirurgie buccale et plus encore.

Le niveau de remboursement change d’un assureur à l’autre. Cependant, il est situé de 50 à 80 % des soins dentaires préventifs ou majeurs, Notamment, les services suivants sont couverts par l’assurance dentaire.

  • Nettoyage périodique des dents
  • Traitement des caries
  • Extraction de dents
  • Traitement de canal
  • Couronne dentaire
  • Pont dentaire
  • Chirurgie buccale
  • Dentier
  • Radiographie

 

Comment ne pas payer les frais dentaires ?

Il existe de nombreuses façons d’essayer d’éviter de payer des frais dentaires, mais certaines sont plus efficaces que d’autres.

  • D’abord, une façon d’essayer d’éviter de payer est de trouver un dentiste qui propose une échelle d’honoraires mobiles. Autrement dit, cela signifie que vos coûts seront basés sur vos revenus.
  • De plus, vous pouvez également essayer de trouver une école dentaire dans votre région. Dans l’état actuel des choses, les étudiants en médecine dentaire ont besoin de patients sur lesquels pratiquer, ils offrent donc souvent des coûts inférieurs.
  • En outre, vous pouvez également demander à votre fournisseur de soins dentaires s’il propose un plan de paiement. En fait, cela vous permettra d’étaler vos paiements sur plusieurs mois.
  • Finalement, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance si les soins dentaires sont couverts. Par ailleurs, comparez les prix des procédures dentaires dans différentes cliniques.

 

A-t-on besoin d’une assurance santé privée pour avoir la couverture dentaire?

En premier lieu, l’assurance dentaire fait partie du régime d’assurance-maladie personnelle de base et peut également être ajoutée en option à un régime standard ou bonifié. Donc, il est important d’avoir cette couverture pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Tout d’abord, si vous avez une assurance maladie personnelle, vous pouvez être remboursé de vos frais médicaux éligibles. Cela comprend le coût des visites chez le médecin, des séjours à l’hôpital, des médicaments sur ordonnance et d’autres traitements médicaux.

Voici d’autres exemples :

  • les médicaments d’ordonnance pour traitement des maladies graves ou chroniques.
  • les services de mieux-être ou de réadaptation comme ceux d’un physiothérapeute.

 

Obtenez la meilleure protection personnalisée pour votre assurance santé et soins dentaires en quelques secondes