Carte d’assurance maladie de la RAMQ

La carte d’assurance maladie de la RAMQ est un document essentiel pour toute personne résidant au Québec. Il donne aux titulaires accès au système de santé publique, leur permettant de recevoir des services médicaux gratuits ou à prix réduit, y compris des visites à l’hôpital, des médicaments sur ordonnance, etc.

Il est délivré par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et est utilisé pour accéder aux services publics de soins de santé, tels que les visites chez le médecin, les séjours à l’hôpital et les médicaments sur ordonnance.

Cependant, si vous aimeriez prendre une assurance dentaire complémentaire à celle de la RAMQ :

Calculez la prime de l’assurance santé et soins dentaires en quelques clicks

• Comment obtenir une carte d’assurance maladie du Québec ?
  • Qui est admissible?
  • À quoi sert la carte RAMQ ?
  • Quels délais prévoir pour recevoir la carte RAMQ?
  • Y a-t-il un délai de carence ?
  • Renouveler la carte d’assurance maladie

Comment obtenir une carte d’assurance maladie du Québec ?

Si vous êtes un résident du Québec, vous devez avoir une carte d’assurance maladie du Québec. Cette carte vous donne accès aux soins de santé publics au Québec.

Pour obtenir une carte d’assurance maladie, vous devez être citoyen canadien ou résident permanent du Canada.

Vous devrez présenter une preuve de résidence, comme un permis de conduire ou un passeport, et vous devrez fournir votre numéro d’assurance maladie du Québec.

Vous pouvez faire une demande de carte d’assurance maladie en ligne, par la poste ou en personne dans un centre de services de RAMQ.

Qui est admissible?

Tous les résidents du Québec qui répondent aux critères de la Loi sur l’assurance maladie sont admissibles au régime d’assurance maladie.

Pour être admissible à la RAMQ, un individu doit être citoyen canadien ou résident permanent, résident du Québec et avoir un numéro d’assurance sociale valide.

De plus, les personnes recevant certaines prestations d’aide sociale, celles vivant dans un établissement de soins de longue durée et celles souffrant de certaines conditions médicales peuvent également être éligibles.

La RAMQ couvre également les enfants de moins de 10 ans, pourvu qu’ils satisfassent aux autres conditions d’admissibilité.

À quoi sert la carte RAMQ ?

Cette carte vous donne accès aux soins de santé gratuits couverts par le régime d’assurance maladie. Présentez simplement votre carte avec photo et signature à tout fournisseur de soins de santé participant.

La carte permet également aux particuliers d’accéder à certains services offerts par des prestataires de soins de santé privés. Il est important de garder la carte à jour, car elle doit être présentée chaque fois qu’une personne visite un fournisseur de soins de santé.

La carte est valable cinq ans et doit être renouvelée avant sa date d’expiration. Pour renouveler la carte, les personnes doivent fournir une preuve de leur identité et de leur adresse actuelle.

Quels délais prévoir pour recevoir la carte RAMQ?

Les étrangers qui s’établiront de façon permanente au Québec ou viendront y travailler deviendront admissibles au régime d’assurance maladie du Québec après une période pouvant aller jusqu’à trois mois suivant leur préinscription à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).

En attendant veuillez noter que vous serez responsable du paiement de tous les services de santé dont vous pourriez avoir besoin, à quelques exceptions près. Pour plus d’informations, veuillez contacter la RAMQ.

Il est fortement recommandé de souscrire une assurance privée lors de votre séjour au Québec. Il est préférable de souscrire cette assurance dans les cinq premiers jours après votre arrivée.

Y a-t-il un délai de carence ?

Renouveler la carte d’assurance maladie

Votre carte d’assurance maladie vous est généralement notifiée trois mois avant sa date d’expiration afin que vous ayez suffisamment de temps pour vous y préparer. Advenant l’expiration de votre carte d’assurance maladie, vous serez responsable du paiement des services de santé couverts par votre police et nous vous demanderons un remboursement lors du renouvellement de votre police d’assurance.

Une carte expirée depuis plus de six mois entraînera des frais de renouvellement de 25$, en plus du coût de la séance photo.

En conclusion

Les titulaires d’une carte d’assurance maladie de la RAMQ ont accès à une vaste gamme d’avantages allant des médicaments sur ordonnance aux services de soins médicaux. Pour ceux qui habitent au Québec et qui n’ont pas déjà de carte, il est relativement simple de demander et de recevoir votre carte. La carte d’assurance maladie de la RAMQ peut être un atout précieux pour toute personne vivant dans la province et vous aidera à vous assurer que vous recevez la meilleure qualité de soins disponible.

Calculez la prime de l’assurance dentaire complémentaire à celle de la RAMQ :

Obtenez le prix en quelques clicks