La definition de l’assurance santé -Dentaire

Qu’est-ce que l’assurance santé?

L’assurance santé est par définition un moyen de protéger votre santé et celle de votre famille. C’est un type d’assurance destiné à protéger les personnes dans une situation médicale d’urgence.

Il faut savoir que l’industrie de l’assurance est composée d’entreprises et d’organisations individuelles. Elle vous offre une protection globale contre les pertes financières.

Ainsi, le système d’assurance santé du Québec propose plusieurs options de couverture, notamment :

• L’assurance santé publique
  • L’assurance santé privée
  • Et l’assurance santé privée complémentaire

Il est alors important d’examiner toutes vos options afin de trouver la couverture sanitaire la plus adaptée à vos besoins.

Au fond, l’assurance santé est une variante des assurances de personnes. Il s’agit d’un contrat entre un particulier ou son employeur et l’assureur. L’assureur s’engage ainsi à prendre en charge les frais médicaux directement liés au problème de santé pour lequel ils sont couverts.

Cependant, des sondages montrent qu’au moins un Canadien sur quatre, et jusqu’à quatre sur cinq, pensent qu’ils n’ont pas assez d’argent pour couvrir le coût d’une urgence médicale de 1 000 $.

En effet, l’assurance santé est souvent onéreuse en plus de nécessiter beaucoup de démarches administratives. Il est alors important de connaître vos options. En faisant des recherches, vous pouvez facilement trouver la meilleure solution pour votre budget et vos besoins en matière de soins de santé.

En résumé, l’assurance santé est un contrat dont l’objet est de prendre en charge tout ou partie des dépenses de santé concernant la maladie, l’accident et la maternité, au cas où celles-ci ne sont couvertes par l’assurance maladie obligatoire, la carte RAMQ.

Lorsque les coûts de votre assurance santé dépassent ceux couverts par la province, vous serez dans l’obligation de supporter le surplus. C’est pourquoi après votre visite à l’hôpital, vous devriez peut-être acheter du matériel médical, comme des béquilles ou une attelle, et engager des professionnels de la santé, comme des massothérapeutes.

Globalement, on peut dire que le rôle d’une assurance santé est de combler les remboursements liés aux dépenses de santé qui sont non considérées par la RAMQ.

Dans l’ensemble, l’assurance santé permet à l’assuré de recevoir un remboursement décent pour ses frais de santé incluant les médicaments d’ordonnance, l’hospitalisation, les consultations d’un médecin, les dépenses d’optique et même les dépenses de santé rares, notamment une intervention chirurgicale.

Savez-vous ce que couvre votre assurance santé?

Ce qui est couvert par l’assurance santé varie d’une personne à l’autre. Selon votre âge, les options de couverture offertes pourraient inclure :

• Soins dentaires ;
  • Maladies graves ;
  • Maladies complémentaires ;
  • Médicaments sur ordonnance ;
  • Équipement médical ;
  • Assurance invalidité ;
  • Chambres d’hôpital semi-privées ;
  • Soins de la vue ;
  • Physiothérapie ;
  • Massothérapie ;
  • Assurance voyage ;
  • Soins à domicile ;
  • Etc.

L’assurance santé est en réalité une couverture offrant les avantages d’une assurance collective, mais avec la flexibilité d’une assurance personnelle.

Toutefois, il ne faudrait pas oublier que l’assurance santé est importante pour les personnes de tous âges dès leur naissance. En vieillissant, nos besoins en assurance augmentent. L’assurance santé est sensée à la fois nous protéger et protéger notre famille.

Donc, il est important de sortir et de souscrire à un régime d’assurance santé qui correspond le mieux à nos besoins.

Il est clair que nous voulons tous être en bonne santé et vivre le plus longtemps possible. Pour cela, il existe de nombreux types d’assurance santé qui peuvent couvrir différents aspects des soins de santé au cours de notre vie. Une police d’assurance-hospitalisation est l’assurance-maladie la plus courante chez les personnes hospitalisées. Elle permet de couvrir les frais de séjour à l’hôpital.

Cependant, les polices d’assurance santé les plus populaires sont celles qui protègent contre tous les frais médicaux non couverts par d’autres types d’assurance médicale.

Les frais de l’assurance santé peuvent donner droit à un crédit d’impôts. Il est donc important de conserver les tickets de paiement et les preuves de remboursement de vos soins de santé.

D’ailleurs, voici ce que notre conseiller vedette dit :

« …Lorsque je parle aux gens de leur couverture santé, il est important pour moi de leur faire savoir d’abord s’ils sont assurés.

• L’une des premières choses que je demande est : « avez-vous une assurance santé ? » S’ils répondent oui, alors je leur demande s’ils sont assurés par un employeur ou par la RAMQ ou un assureur privé.
  • Ensuite, je demande combien ils paient pour les primes. Quand ils me disent ce qu’ils paient pour leurs primes, je leur demande quelles sont les franchises, car cela me dit combien ils devront proposer avant que leur assurance entre en vigueur…. ».

Types de l’assurance santé

À l’instar du Japon et de la Suisse, le Canada est un des rares pays dans le monde qui disposent d’un système de santé universel. Les provinces et territoires canadiens administrent et réglementent le secteur de l’assurance-maladie et chacun décide de ses propres principes et priorités en matière de couverture et de financement.

Le Québec dispose d’un système public qui est administré par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Son objectif est d’offrir des soins de santé à tous ses résidents, offrant ainsi un service universel.

Toutefois, si l’on sait que l’assurance santé représente le meilleur moyen de prendre soin de notre santé, mais il peut être difficile de trouver une police qui correspond à vos besoins.

• Souhaitez-vous un régime qui comprend une couverture dentaire, une couverture médicaments ou une couverture pour enfants ?
  • Avez-vous besoin d’un plan qui couvre également la santé mentale ou la toxicomanie ?
  • Avez-vous besoin d’un plan qui a une faible franchise, un faible coût pour vous ou un faible montant maximum ?
  • Que diriez-vous d’un plan sans période d’attente ?

Selon ce que vous recherchez, voici quelques exemples des différents types d’assurances qui s’offrent à vous :

Il existe aussi plusieurs d’autres types de classification. En particulier:

1. Le premier type d’assurance santé au Québec est la RAMQ. Il s’agit du Régime d’Assurance Maladie du Québec qui s’adresse aux citoyens du Québec. Vous pouvez y souscrire à partir du site Web de la RAMQ ou en communiquant avec votre bureau local de la RAMQ. La Régie de l’Assurance Maladie du Québec est responsable de l’administration des soins de santé dans les hôpitaux publics du Québec.
  2. Le deuxième type d’assurance santé au Québec est le régime public national d’assurance-médicaments. Ce régime offre une couverture pour les frais d’ordonnances et d’autres fournitures médicales qui ne sont pas couverts par les régimes privés d’assurance-médicaments ou par les régimes provinciaux et territoriaux d’assurance-médicaments. Le programme est administré par le ministère canadien de la Santé.
  3. Le troisième type d’assurance-maladie au Québec est l’assurance privée. Il s’agit ici de vous adresser à un assureur privé pour obtenir une assurance qui couvre tous vos besoins en matière de soins de santé.

En principe, vous avez le choix entre un régime privé, un régime public et un régime mixte public-privé.

• Les régimes d’assurance privés sont simplement conçus pour couvrir les coûts de vos dépenses médicales.
  • Les régimes publics sont conçus pour offrir une protection contre le coût des soins médicaux nécessaires, mais vous devrez couvrir le coût des services non couverts par le régime public.
  • Enfin, les régimes d’assurance mixte public-privé sont ceux où les deux parties partageront le coût et la prestation de leurs services.

Au Québec, vous pouvez choisir parmi quatre différents types de régimes d’assurances privées :

Une autre forme de classification de l’assurance santé concerne les particuliers et les entreprises, notamment :

Notre conclusion: Qu’est-ce que l’assurance santé?

L’assurance santé est un moyen important de vous protéger, vous et votre famille, contre les frais médicaux imprévus.

Il peut également vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin pour rester en bonne santé et prévenir ou traiter les problèmes de santé avant qu’ils ne s’aggravent.

Il existe de nombreux types de régimes d’assurance santé, il est donc important d’en choisir un qui réponde à vos besoins et à votre budget.