Assurance sante dentaire pour vous proteger

 

Assurance santé dentaire

 

L’Assurance santé dentaire est une protection  personnelle qui encourage les canadiens à prendre soin de leurs dents grâce au remboursement des coûts des soins de prévention et de restauration. Comme dfinition, l’assurance dentaire, parfois appelée régime dentaire, est une forme d’assurance maladie conçue pour payer une partie des coûts associés aux soins dentaires.

 

L’assurance dentaire couvre :

  • Nettoyage périodique des dents
  • Traitement des caries
  • Extraction de dents
  • Traitement de canal
  • Couronne dentaire
  • Pont dentaire
  • Chirurgie buccale
  • Dentier
  • Radiographie

 

 

 

Souple et Abordable

Une couverture souple et abordable pour vous et votre famille pour vous protéger

Continuité de Soins

Une couverture qui débute au moment où votre assurance collective prend fin

Excellente Solution

Si votre employeur ne vous offre pas un niveau de couverture suffisat

Combinaison parfaite

Médicaments sur ordonnance, services dentaires, soins de la vue, soins médicaux complémentaires

Offre personnalisée

Grand choix de protections et un montant d’assurance adapté aux besoins

Assurance Voyage

Bénéficiez d’une couverture soins médicaux d’urgence en voyage jusqu’à concurrence de 5.000.000 $

Comment fonctionne l’assurance santé dentaire?

Vous sélectionnez un plan dentaire en fonction de vos besoins. Le plan choisi peut être individuel ou familial.  Les protections Assurance Santé Dentaire accompagnent de nombreuses personnes à budgétiser rentablement le coût du maintien d’un beau sourire.  Les primes mensuelles dépendront de la compagnie d’assurance, de votre emplacement et du plan que vous choisissez. Comparé à l’assurance médicale, comprendre les polices d’assurance dentaire est un jeu d’enfant. Les polices de soins dentaires sont des contrats établis entre vous et une compagnie d’assurance. La plupart des politiques sont simples et spécifiques concernant les procédures couvertes et le montant exact que vous devez payer de votre poche. L’assurance dentaire est disponible dans le cadre de régimes d’assurance médicale, mais rarement en tant que police autonome.

 

Combien ça coute une assurance dentaire?

Pour de nombreuses personnes, la prime mensuelle pour les hommes commence à partir de 47.26$ par mois. Pour les femmes, le prix mensuel commence à partir de 57.61$ par mois. Comme pour tout autre plan d’assurance, le coût dépendra de votre âge, du type de plan choisi et du nombre de personnes que vous désirez assurer. La prime peut également varier et dépend de la santé, la province de résidence, et des couvertures choisies. Vous acceptez de payer des frais annuels ou mensuels que l’on appelle une prime, et la compagnie convient de payer les prestations qui sont assurées en vertu de la police. La plupart des polices n’assurent pas la totalité des frais médicaux. Vous pourriez avoir à payer une part des frais médicaux pour vous et vos personnes à charge. C’est ce que l’on appelle la franchise.

 

Quel est le délai d’attente pour l’assurance dentaire?

La plupart des polices d’assurance dentaire ont des périodes d’attente allant de deux a quatre semaine avant qu’un travail standard puisse être effectué. Dépendamment de la compagnie d’assurance, le délai d’attente pour les soins majeurs peut commencer à partir de deuxième année. Ces périodes sont fixées par les assureurs pour garantir qu’elles profitent d’un nouveau compte et pour décourager les gens de demander une nouvelle police pour couvrir les procédures imminentes.

 

Pourquoi les soins dentaires sont-ils importants?

La santé buccodentaire et les visites régulières chez le dentiste font partie intégrante d’une bonne santé globale. Ces visites contribuent à garder vos dents en bonne santé, ce qui a une incidence sur votre santé en général. L’Association dentaire canadienne recommande une visite tous les six mois. Bien des Québécois ne respectent pas cette recommandation et ils ne possédent pas la couverture pour les soins dentaires. Les problèmes buccodentaires comme les caries ou les gingivites peuvent être très incommodants. Ils peuvent aussi s’aggraver et mener à des infections à répétition, d’où l’importance de faire vérifier vos dents par un dentiste. À chaque étape de votre vie, la santé de votre bouche est importante.  Éliminer la plaque dentaire et le tartre, détecter les problèmes tôt et particulièrement veiller à votre santé buccale sont d’autres raisons importantes pour ces visites. Les enfants et les adultes devraient visiter le dentiste régulièrement afin d’obtenir des soins appropriés.

 

Quel est couvert ou non par les assureurs? 

Avant de décider si vous avez besoin d’une assurance dentaire, vous devez connaître le genre de services que couvre la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Les services de base couverts incluent ce qui suit :

  • Visites chez le médecin;
  • Visites et séjours à l’hôpital;
  • Déplacements pour des soins de santé pour les résidents du Quebec

 
En général, la carte RAMQ ne couvre pas ce qui suit :

  • Médicaments d’ordonnance prescrits dans un milieu non hospitalier, notamment les antibiotiques, les analgésiques et certains médicaments pour traiter le cancer;
  • Services médicaux non urgents particuliers, notamment ceux d’un chiropraticien ou d’un massothérapeute;
  • Chambres d’hôpital à un ou à deux lits;
  • Certains examens médicaux, tests et vaccins;
  • Soins dentaires.

 

Quels types de régimes d’assurance dentaire sont offerts?

Il existe des plans adaptés à vos besoins et à votre budget. La protection est garantie pour certains régimes, et vous pouvez y être admissible même si vous avez une maladie préexistante. Les régimes suivants sont les plus courants : combinaison, dentaire base et dentaire étendue. Toutes les compagnies d’assurance offrent des protections pour les maladies complémentaires, les médicaments non – couvertes par la RAMQ, les soins dentaires, l’assurance voyage, les services professionnels et plus. L’important est de choisir le régime approprié selon vos besoins. Par exemple, si vous avez besoins des médicaments qui ne sont pas couverts par la carte, et des travaux dentaires, un régime combinaison pourrait être une solution pour vous. La RAMQ administre le régime public d’assurance médicament mas des assurances couvrant les médicaments sont aussi offertes par des régimes privés. Par contre, si vous aimeriez avoir simplement une protection d’assurance dentaire, une couverture de l’assurance dentaire base vous serait proposée à souscrire.

Vous pourriez avoir besoin d’une assurance dentaire si vous :

  • n’êtes pas admissible aux avantages sociaux offerts par l’entremise de votre employeur.
  • êtes travailleur autonome.
  • prenez votre retraite.
  • perdez votre protection.

 

Où souscrire une assurance dentaire?

Vous pouvez souscrire une assurance dentaire auprès des intermédiaires suivants :

  • Un courtier d’assurance agrée au Québec par Autorité des Marchés Financiers (AMF)
  • Une compagnie d’assurance titulaire d’un permis en Québec octroyé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF)

Pour de plus amples renseignements concernant la meilleure protection et la souscription d’une assurance dentaire, complétez le formulaire « Calculez Votre Prime ».

 

 

 

Nous vous invitons à consulter les sections suivantes si vous recherchez d’autres informations pertinentes:

Assureurs

– Régime Combinaison

– Dentaire de base

– Couverture étendue