Assurance dentaire RAME vous aide
Assurance dentaire RAMQ

RAMQ

L’assurance maladie du Québec couvre certains services dentaires

Assurance dentaire RAMQ peut vous aider. Les dentistes et denturologistes participant au régime public rendent certains services couverts. Les enfants de moins de 10 ans et les bénéficiaires d’une aide financière de dernier recours peuvent bénéficier de plusieurs services sans frais. Pour bénéficier de ces services couverts par l’assurance dentaire du gouvernement, vous devez présenter votre carte d’assurance maladie valide et, le cas échéant, votre carnet de réclamation valide.

Qui ne craint pas de recevoir sa facture après une visite chez le dentiste? Vous savez que pour certains types de traitements, vous pouvez être couvert par le régime d’assurance maladie du Québec.

Quels sont les services assurés par la RAMQ?

Dans les hôpitaux, l’assurance maladie couvre certains services de chirurgie buccale. Les examens, l’anesthésie locale ou générale et les radiographies liées à une chirurgie sont également couverts. Cependant, vous devez payer les extractions de dents et de racines, sauf dans le cas des enfants de moins de 10 ans ou si vous êtes bénéficiaire d’une aide financière de dernier recours.

En principe, toute personne assurée a droit à certains services sans frais de chirurgie buccale en cas de traumatisme ou de maladie.

La Loi sur l’assurance maladie du Québec ainsi que le Règlement sur l’admissibilité et l’inscription des personnes auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec déterminent les critères d’admissibilité des personnes qui peuvent être assurées.

Services couverts pour tous

L‘Assurance dentaire RAMQ, couvre certains services de chirurgie buccale. Les examens, l’anesthésie locale ou régionale et les radiographies qui sont liés à la chirurgie sont aussi couverts. Toutefois, vous devez payer l’extraction de dents et de racines, à l’exception des enfants de moins de 10 ans et des prestataires d’une aide financière de dernier recours.

Services de chirurgie buccale

• la réduction d’une fracture
  • l’ablation (enlèvement) d’un kyste ou d’une tumeur
  • les soins de l’inflammation de tissus osseux (ostéite)
  • le drainage d’un abcès
  • la greffe osseuse
  • la réparation d’une déchirure de tissus mous (ex. : joue, langue, palais)
  • le traitement de l’articulation temporo-mandibulaire, qui unit la mâchoire inférieure à l’os du crâne
  • le soins dentaires des glandes salivaires

Protections pour les enfants de moins de 10 ans

• les radiographies
  • un examen par année et les examens d’urgence
  • l’extraction de dents et de racines
  • l’anesthésie locale ou générale
  • les obturations (« plombage ») en amalgame gris pour les pour les dents postérieures
  • les obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures
  • le retrait d’une partie de la pulpe de la dent (partie interne souvent nommée le nerf)., la pulpectomie Pulpectomie
  • l’endodontie, incluant le traitement de canal, l’apexification Apexification
  • Technique qui sert à fermer la racine d’une dent qui n’y est pas parvenue naturellement., la pulpotomie Pulpotomie
  • le retrait de la totalité de la pulpe de la dent (partie interne souvent nommée le nerf)., l’ouverture d’urgence de la chambre pulpaire
  • les pansements sédatifs
  • les couronnes préfabriquées
  • la chirurgie buccale

Factures non couverts pour les enfants

• l’application de fluorure
  • le nettoyage annuel
  • l’orthodontie (ex. : pose de « broches », expansion du palais, mainteneur d’espace)
  • le détartrage ( l’action consistant à enlever le tartre qui s’est accumulé sur les dents. )
  • le scellement de puits et de fissures

Prestataires d’une aide financière de dernier recours

• Drainage d’un abcès
  • Alvéolite (ex. : infection de la cavité laissée après l’extraction d’une dent)
  • Réduction d’une fracture alvéolaire
  • Immobilisation d’une dent ébranlée par un traumatisme
  • Contrôle d’une hémorragie
  • Extraction de dents et de racines
  • Ouverture de la chambre pulpaire (partie interne de la dent)
  • Réimplantation d’une dent complètement exfoliée (déracinée)
  • Apectomie
  • Blanchiment
  • Placages
  • Implants dentaires
  • Orthodontie (p. Ex. Pose d’appareils orthopédiques, expansion du palais, mainteneur d’espace)
  • Parodontie (p. Ex. Surfaçage radiculaire, greffes de gencives, chirurgie parodontale)
  • Reciment de couronnes autres que préfabriquées
  • Scellants pour puits et fissures

Plus de services par RAMQ

ATTENTION: Avant de payer votre facture des services dentaires chez le dentiste, n’oubliez pas de bien vous renseigner si l’assurance maladie RAMQ peut vous aider à couvrir les frais de vos traitements dentaires. Si vous avez une assurance dentaire individuelle ou familiale avec une compagnie d’assurance, vous pouvez également consulter la liste des assureurs.